Truth Is Important

Who Is God

Who Is Jesus

Peace With God

Reformation

21st Century Reformation  Commentary

Encouragement



Past Features



 


 

 

Anthony Buzzard Website:

restorationfellowship.org

 

Anthony Buzzard e-mail:


anthonybuzzard@

mindspring.com

 

 

 

 

 


Anthony Buzzard Multimediaüber Anthony Buzzard
PDF

 

Joel Hemphill

Admissions Choquantes

Faire face À la Vérité  Concernant

La Doctrine de la Trinité

 

par Joel Hemphill

  

page suivante>




Chers Amis:

La Bible enseigne clairement que Jésus le Christ fut miraculeusement conçue, né d’une vierge, et Fils de Dieu sans péché ; sauveur, rédempteur, Messie, et l’unique chemin vers Dieu. Son nom est le seul nom par lequel l’homme doit être sauvé. Il a été oint, désigné, approuvé, autorisé et ordonné pour établir un royaume, sur lequel il régnera 1000 ans sur la planète Terre, avant qu'il ne le remette à Dieu, notre Père (I Cor.15: 24-28; Apoc.20: 4-7).

Mais Jésus n'est pas l'incarnation humaine du Dieu Tout-puissant comme l’enseigne la Trinité, ni une incarnation de Dieu le Fils, la deuxième personne du Dieu trin, être préexistant, comme le croient des millions de Trinitaires.

Le Dieu de la Bible est une seule Entité, un seul Etre, une seule Personne   
« Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel » (c’est Moise qui parle)
(Deut.6 : 4). Notez ; Dieu est le seul Seigneur, pas trois.

« Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur » (C’est Jésus qui parle)
(Marc 12 : 29).

« …La gloire qui vient de Dieu seul » (C’est Jésus qui parle) (Jean 5 : 44).

« Père… Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu »
(C’est Jésus qui parle) (Jean 17 : 3).

« Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul » (C’est Jésus qui parle)
(Luc 18 : 19).

« Néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (C’est Paul qui parle) (I Cor. 8 :6).

Le Dieu Très-haut n'est pas une Trinité, Il est un Seul Dieu ¶
“Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël…Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. C’est moi, moi qui suis l’Eternel ; Et hors de moi il n’y a point de Sauveur…Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu. Je suis l’Eternel, votre Saint, Le créateur d’Israël » (Esaie43 :3, 10-12, 15).
Note: Dieu est notre véritable Sauveur mais il a employé beaucoup d'hommes à travers les âges comme "sauveurs", et il a employé son Fils Jésus pour nous sauver éternellement. (II Rois 13:5;
Neh.9 :27; Abdias.1:21; Luc 1: 47, 2: 11).

Admissions Choquantes
Comme j'ai étudié à plusieurs reprises la doctrine de la Trinité et dans l’étonnement pour ses erreurs, je suis stupéfait quant au nombre des Erudits Trinitaires remarquables qui admettent dans leurs écrits que ce n'est pas une doctrine clairement enseignée dans les Saintes Ecritures. Voici quelques-unes de leurs admissions choquantes.
Les Trinitaires Roger Olson et Christopher Hall disent ceci à propos de la doctrine dans leur livre, “La Trinité" :
"il est compréhensible que l'importance placée sur cette doctrine soit perplexe à beaucoup de chrétiens et d’étudiants. Nulle part  cette doctrine n’est  clairement énoncée et sans équivoque dans les Saintes Ecritures. Comment peut- il être si important si on ne lui énonce pas explicitement dans les Ecritures?" (p.1).
"La doctrine de la Trinité s'est développée graduellement après l'achèvement du N.T. dans la chaleur de la polémique. L’épanouissement de la doctrine de la Trinité fut définie au quatrième siècle lors de deux grands conseils œcuméniques: De Nicée (325 A.D.) et de Constantinople (381 A.D.)"(P.1-2).

Le Trinitaire Douglas McCready déclare dans son œuvre « Il est descendu du ciel »: "Les érudits du Nouveau Testament sont en désaccord si oui ou non le N.T. appelle directement Jésus Dieu. Pour  ce qui concerne le Judaïsme du premier siècle, il serait compréhensible si aucun auteur du N.T ne décrit Jésus comme Dieu en raison de la difficulté qu'un tel langage créerait pour les Chrétiens du premier siècle avec un passé juif…Il est important de noter que chaque passage qui identifie Jésus comme étant 'theos’ peut être traduit autrement ou a des variantes signifiant autres choses "(p.51). "Dans le judaïsme biblique, le terme 'Messie ' ne porte pas nécessairement une connotation de statut divin, et les juifs de l’époque de Jésus ne s'attendaient pas à ce que leur Messie soit autre chose qu’un humain." (p.55). 'Pendant que certains ont employé le titre ('Fils de Dieu ') pour indiquer la divinité de Jésus, ni le judaïsme ni le paganisme de l’époque de Jésus n’a compris le titre de cette façon. L’Eglise du siècle également n’a jamais considéré ce titre de la sorte." (p.56).

Écrivant en tant que Trinitaire dans son livre à succès "Doctrine Chrétienne",  le Prof. Shirley C. Guthrie Jr., fait ces fortes admissions:

"La Bible n'enseigne pas la doctrine de la Trinité. Ni le terme ' Trinité ' en soi, ni un langage tel que 'un-en-trois ', ‘ trois-en-un ',  'une 'essence '(ou " substance") et trois 'personnes’ n'est nullement un langage biblique. Le langage de la doctrine est le langage de l'église ancienne emprunté de la philosophie grecque classique "(p. 76-77). "Mais il y a un problème évident ici (d’appeler Jésus Seigneur et Sauveur). Il y a un seul Dieu, le Créateur du ciel et la terre, le Seigneur et Sauveur d'Israël. Si nous disons que Dieu est vraiment au travail en Jésus, comment pouvons-nous éviter de dire qu'il y a en fait deux Dieux - un ‘en haut dans le ciel’ et 'un qui a apparu ici bas sur la terre ?’ Le N.T. n’a pas résolu  ce problème "(p. 78-79)."La doctrine de la Trinité ne se trouve pas dans la Bible" (p.80).

Le Trinitaire G.W. Bromiley est cité dans « The Evangelical Dict. of Theology » édité par Walter Elwell, comme disant :
"Dans le Nouveau Testament il n'y a aucune déclaration explicite de la doctrine…" (p.1112).

L’érudit Biblique, le Respecté Trinitaire Evangélique, le Prof Charles C. Ryrie, écrivant dans son œuvre bien connue "La Théologie Fondamentale " admet que:

"Le N.T. ne contient aucune déclaration explicite de la doctrine de la Trinité de Dieu. "Ces trois sont d’accord "dans I John 5:7 ne font apparemment pas partie du texte biblique authentique" (p.60). "Une définition concise de la Trinité n’est pas facile à donner. Quelques-unes sont émises en citant plusieurs propositions. Les autres tombent en erreur du côté de l'unité ou de la trinité "  (p.61). "Même avec toute la discussion et l’esquisse que nous tentons de donner en relation avec la Trinité, nous devons reconnaître que la Trinité est en dernière analyse un mystère" (p.61). "Dans la seconde moitié du quatrième siècle, trois théologiens de la province de la Cappadoce dans l’Asie  mineur oriental avaient donné la forme définitive à la doctrine de la Trinité" (p.65).  "Mais beaucoup de doctrines sont acceptées par des évangéliques comme étant clairement enseignées dans les Saintes Ecritures pour lesquelles il n'y a aucun texte servant de preuve. La doctrine de la Trinité fournit le meilleur exemple de ceci. Elle est juste pour indiquer que la Bible n'enseigne pas clairement la doctrine de la Trinité. En fait, il n'y a même pas de texte servant de preuve. Si donc par le texte servant de preuve nous voulons dire un verset ou un passage qui stipule 'clairement ' qu'il y a un seul Dieu qui existe en trois personnes "(p.89). ¶"Les illustrations ci-dessus prouvent le faux raisonnement de conclure que si quelque chose n'est pas prouvée par des textes bibliques, nous ne pouvons pas  clairement enseigner les résultats. Si cela était ainsi, je n’aurais jamais enseigné la doctrine de la Trinité ou de la déité de Christ ou la déité de l'Esprit Saint "(p.90).

page suivante>

 

 





| Home | About 21st CR | Multimedia | Contributors | Spread the Word | Contact Us | Truth Is Important | Who is God | Who is Jesus |

| Peace with God | Reformation | 21st CR Commentary | Encouragement | Past Features | Permissions | Privacy Policy | Site Map |

Copyright © 2010 21st Century Reformation. All rights reserved.

Website and Design by " Sharon"