Truth Is Important

Who Is God

Who Is Jesus

Peace With God

Reformation

21st Century Reformation  Commentary

Encouragement



Past Features



 


 

 

Anthony Buzzard

 

Anthony Buzzard Website:

restorationfellowship.org

 

Anthony Buzzard e-mail:


anthonybuzzard@

mindspring.com

 

 


Anthony Buzzard MultimédiaSur Anthony Buzzard
PDF

 

Qui est Jésus? (page 10)

par Anthony Buzzard   

<Page Précédente    Page Suivante>

     

Un examen des œuvres courantes sur la Christologie révèle quelques admissions remarquables qui peuvent encourager le lecteur à conduire une recherche personnelle pour trouver la Vérité au sujet de Jésus. Dans un article sur le Fils de Dieu, William Sanday, autrefois professeur de théologie a Oxford, se demande s’il existe certains textes dans les quatre évangiles qui puissent nous mener a l’idée de Jésus en tant que « Fils de Dieu préexistant ». Il conclut que toutes les déclarations au sujet de Jésus dans Matthieu, Marc et Luc se réfèrent à la vie de Christ sur terre. Il n’y a aucune référence à son sujet comme Fils de Dieu avant sa naissance. Si nous examinons l’Évangile de Jean « nous devons regarder en quelques sortes des expressions qui sont libres d’ambiguïté. Peut-être il n’y en a aucune » (Hastings Dictionary of the Bible, Vol. IV, p. 576, mon accentuation).

Ici, donc, se trouve la déclaration d’un expert important en ce qui concerne l’éventualité qu’il n’existe peut-être aucune référence sur Jésus en tant que Fils de Dieu avant sa naissance dans les quatre Evangiles. Néanmoins, cela reste un fait que les églises enseignent la Filiation éternelle de Jésus comme un dogme fondamental et indispensable de la foi.

Professeur Sanday se demande donc pourquoi Matthieu, Marc et Luc ne connaissent rien au sujet de la préexistence de Jésus: «Il est probable que les écrivains n’avaient pas du tout réfléchi sur le sujet, et n’avaient pas reproduit une portion de l’enseignement de notre Seigneur sur ce sujet » (Ibid., p. 577). Quand aux évangiles, Sanday peut seulement supposer qu’il y aurait peut-être une référence à un Fils préexistant dans Hébreux 1:1-3, mais en aucune façon certaine. À propos de Colossiens 1:15, il déclare que « l’idée principale en ce qui concerne le ‘premier né’ correspond aux droits légitimes du premier né, sa préséance sur tous ceux qui sont nés après lui ». Il ajoute « qu’il semble inexact d’exclure également l’idée de priorité [dans le temps] ». Il conclut ses commentaires en citant un théologien allemand disant que « rien ne mène à la doctrine de la divinité de Christ depuis l’Ancien testament et le Rabbinisme, » (ex. qu’il est Dieu). Le Professeur Wernle maintient que « le titre Fils de Dieu est strictement Juif et que l’étape supplémentaire de Fils de Dieu à Dieu le Fils a été franchie par les Gentils au moyen de vagues idées introduites par les convertis du paganisme » (Ibid., p. 577).

Des déclarations de cette sorte montrent sur quel terrain peu solide l’édifice complet de « la Filiation préexistante » est construite. Il est nécessaire de confronter la possibilité selon laquelle les déclarations dogmatiques au sujet de Jésus qui datent des temps postérieurs à la Bible comptent sur leur autorité propre plutôt que celle des apôtres. La plus sage direction est de prendre position sur les déclarations dogmatiques des Écritures elles-mêmes et de reconnaître avec Jésus que « la vie éternelle consiste en ceci: que nous pouvons arriver à connaître le Père comme le seul vrai Dieu et Jésus, le Messie qu’il a envoyé » (Jean 17:3).

Jésus, l’homme et le médiateur

Le Jésus présenté par les apôtres n’est pas « Dieu le Fils ». Ce titre n’apparaît nulle part dans la Bible. Jésus est le Fils de Dieu, le Messie, dont l’origine est d’être tracée à sa conception miraculeuse (Luc 1:35). Le seul Dieu des Écritures reste dans le Nouveau Testament la seule personne révélée dans l’Ancien Testament comme le Créateur Dieu d’Israël. Jésus, « homme lui-même » (1 Tim. 2:5), sert de médiateur entre le seul Dieu, le Père et l’humanité. Ce Jésus peut sauver « au mieux » (Heb. 7:25). N’importe quel autre Jésus doit être évité comme une fraude trompeuse - et il est facile de se laisser duper (2 Cor. 11:4).

La confession de l’église

L’église que Jésus a fondée est basée sur la confession centrale que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu (Matt. 16:16). Cette confession est déformée sérieusement quand une nouvelle signification non biblique est attachée au terme « Fils de Dieu ». Qu’une telle déformation eu lieu devrait être évidente aux étudiants de l’histoire de théologie. Ces effets sont avec nous encore aujourd’hui. Ce qu’il faut d’urgence est un retour à la confession solide de Pierre qui, en présence de Jésus (Matt. 16:16), les Juifs (Actes 2; 3) et à la fin de son ministère a déclaré que Jésus est le Messie d’Israël, le Sauveur du monde, prédestiné dans les projets de Dieu mais manifesté à la fin des temps (1 Pierre 1:20). Ce fait prodigieux du Messianisme de Jésus est seulement compris par révélation divine (Matt. 16:17).
La fondation de base de la Chrétienté doit-être présentée à l’intérieur du cadre biblique Hébraïque. C’est là que nous découvrons le réel, historique Jésus qui est aussi le Jésus de la foi. En dehors de ce cadre nous inventons « un autre Jésus » parce que ses titres descriptifs bibliques ont perdu leurs significations originales (cp. 2 Cor. 11:4).

Lorsque les titres de Jésus sont investis d’une signification nouvelle non biblique, il est clair qu’ils ne communiquent plus son identité fidèlement. Lorsque cela est le cas, la foi Chrétienne est mise en péril. Notre tâche, donc, doit être de proclamer Jésus comme le Messie de la vision des prophètes, et nous devons signifier par Messie et Fils de Dieu ce que Jésus et le Nouveau Testament signifient par ces termes. L’église peut uniquement affirmer être la gardienne de la Chrétienté authentique quand elle s’exprime en harmonie avec les apôtres et dit au monde qui est Jésus.

 


<Page Précédente    Page Suivante>

 





| Home | About 21st CR | Multimedia | Contributors | Spread the Word | Contact Us | Truth Is Important | Who is God | Who is Jesus |

| Peace with God | Reformation | 21st CR Commentary | Encouragement | Past Features | Permissions | Privacy Policy | Site Map |

Copyright © 2010 21st Century Reformation. All rights reserved.

Website and Design by " Sharon"